Le chantier d’insertion de Teillay
L’équipe est composée de 9 agents polyvalents en contrat d’insertion encadrés par un encadrant technique, pédagogique et social et une accompagnatrice socio-professionnelle.
L’équipe intervient sur deux domaines :
La métallerie : ce support d’activité nécessite un temps de formation, l’acquisition de compétences dans l’utilisation des outils est inéluctable (soudure, prise de côtes, utilisation d’une scie à ruban, d’une meuleuse, d’une perceuse à colonne, etc). Ainsi, selon le profil des salariés recrutés, un temps d’apprentissage sera adapté. Ce support d’activité est très pertinent puisqu’il répond à un besoin sur le marché du travail. La demande en recrutement est forte.
La ferronnerie : ce support d’activité nécessite un temps de formation, mais aussi un sens artistique. C’est une activité qui demande beaucoup d’investissement et de temps, c’est un apprentissage sur le long terme. La ferronnerie offre peu de débouchés professionnels. Cependant, ce support d’activité est source d’apport et d’épanouissement personnel. De plus, il permet le développement de compétences et de qualités transversales utiles dans d’autres métiers : la créativité, la dextérité, la précision, la persévérance, l’intelligence pratique, etc.
Les collectivités locales, syndicats mixtes, bailleurs sociaux, associations et tout autre établissement public peuvent faire appel à Études et Chantiers pour des prestations en métallerie et en forge. Quelques exemples de réalisations : passerelles, rambardes, garde-corps, escaliers, structures urbaines (abri à vélos, à scooters, abri fumeurs), sculptures, restauration, rénovation d’ouvrages anciens, objets utilitaires (porte-botte, tisonnier, outils). Nous restons à votre disposition pour étudier toute autre demande d’intervention.