Cap Koad

credit photo : Arnaud LOUBRY

Morgane Le Mûr

Misst1guett

Diplômée d’un BAC Arts Appliqués (Ecole Boulle/Paris) et de trois années en Stylisme-Modélisme de Mode (Atelier Chardon-Savard/Paris), Misst1guett a travaillé quelques années dans le milieu du prêt-à-porter de luxe et du costume avant de retourner à son premier amour : le dessin. En 2009 elle s’envole pour rencontrer une partie de sa belle-famille au Mexique. Ce sera une véritable révélation pour elle. Avide de couleurs vives, de nature, de contes et de personnages forts, elle retrouve dans l’âme de ce pays une partie d’elle-même. Depuis, son univers personnel se construit d’inspirations diverses, toujours relevées d’épices mexicaines. Dans sa première exposition solo : « Le goûter de la fête des morts » (2009), elle réinterprète El Dia de los Muertos, encore méconnu en Europe (« Coup de Cœur» jury FRIJ). En 2012 elle co-réalise son premier vidéoclip en animation « Cloudy Home » et en 2013 elle remporte l’appel à projets pour illustrer le Guide « Vivre à Rennes » 2013-2014. En 2018, elle commence à réaliser des fresques chatoyantes pour des crèches municipales rennaises. Une fresque en entraîne une autre et voici que Misst1guett.. sort de plus en plus souvent de son atelier pour aller vivre de nouvelles aventures sur les murs.. En parallèle de ses réalisations en solo, Misst1guett.. anime de plus en plus d’ateliers, notamment de fresques participatives, pour des écoles, des centres de loisirs, des centres culturels, médicaux et/ou sociaux et même un restaurant… En 2023 et 2024, elle participe au projet street-art du shopping park « Cap Koad » (Bain de Bretagne) en réalisant deux fresques : « Badaboum », en référence au jeu pour enfants et à l’effondrement de la Biodiversité et « Coylou(p )» représentant son personnage fétiche. Qu’elle les réalise en solo ou sous forme participative, en volume ou sur les murs, les œuvres de Misst1guett.. éveillent les consciences tout en insufflant fraîcheur et gaieté partout où elle passe. Cette véritable boulimique d’expériences, tant humaines qu’artistiques, n’a pas fini de surprendre !

L’association Études et Chantiers Bretagne – Pays de la Loire

Études et Chantiers Bretagne – Pays de la Loire développe depuis les années 60 un projet d’éducation populaire de lutte contre les exclusions dans lequel les chantiers d’insertion occupent une place importante. L’association vise la participation active de jeunes et d’adultes éloignés ou non de l’emploi à l’aménagement, l’équipement, la sauvegarde des espaces naturels et bâtis. Elle anime 28 chantiers sur 5 départements des régions Bretagne et Pays de la Loire. Cela représentait en 2023, 463 salariés en insertion accueillis. La durée moyenne des parcours est de 12 mois. Plus d’informations : www.ec-ouest.org
Le chantier d’insertion de Teillay L’équipe est composée de 9 agents polyvalents en contrat d’insertion encadrés par un encadrant technique, pédagogique et social et une accompagnatrice socio-professionnelle. L’équipe intervient sur deux domaines :
  • La métallerie : ce support d’activité nécessite un temps de formation, l’acquisition de compétences dans l’utilisation des outils est inéluctable (soudure, prise de côtes, utilisation d’une scie à ruban, d’une meuleuse, d’une perceuse à colonne, etc). Ainsi, selon le profil des salariés recrutés, un temps d’apprentissage sera adapté. Ce support d’activité est très pertinent puisqu’il répond à un besoin sur le marché du travail. La demande en recrutement est forte.
  • La ferronnerie : ce support d’activité nécessite un temps de formation, mais aussi un sens artistique. C’est une activité qui demande beaucoup d’investissement et de temps, c’est un apprentissage sur le long terme. La ferronnerie offre peu de débouchés professionnels. Cependant, ce support d’activité est source d’apport et d’épanouissement personnel. De plus, il permet le développement de compétences et de qualités transversales utiles dans d’autres métiers : la créativité, la dextérité, la précision, la persévérance, l’intelligence pratique, etc. Les collectivités locales, syndicats mixtes, bailleurs sociaux, associations et tout autre établissement public peuvent faire appel à Études et Chantiers pour des prestations en métallerie et en forge. Quelques exemples de réalisations : passerelles, rambardes, garde-corps, escaliers, structures urbaines (abri à vélos, à scooters, abri fumeurs), sculptures, restauration, rénovation d’ouvrages anciens, objets utilitaires (porte-botte, tisonnier, outils). Nous restons à votre disposition pour étudier toute autre demande d’intervention.
  • Silhouettes masquées

    Le projet « Silhouettes masquées », une initiative commandée par le Shopping Park de Cap-Koad à Bain de Bretagne. Il est mené en collaboration entre l’artiste Misst1guett.. et l’association Études et chantiers – Bretagne – Pays de la Loire. La première installation de ces silhouettes a eu lieu le 20 mars, marquant l’ouverture du site au public. Ce projet consiste en la création de huit silhouettes masquées en tôle peinte, inspirées des deux héros de l’artiste : Niña et Niño. Pour Misst1guett.. « Les enfants sont des héros par Nature. Ils arpentent le Monde avec insouciance, curiosité et gourmandise. » Les masques de Niña et Niño, inspirés des poupées de chiffon mexicaines, symbolisent pour elle une protection de l’âme d’enfant. Destinées aux enfants dès 4 ans, ces silhouettes, disséminées dans le parc, créent des moments de surprise et de jeu. Les enfants peuvent se placer derrière les masques, incarnant temporairement les personnages. Certaines silhouettes dévoilent uniquement les yeux, tandis que d’autres révèlent le bas du visage et les oreilles, ajoutant un élément de cache-cache que les familles peuvent photographier. Le projet a vu la participation active et technique de deux salariées talentueuses en parcours d’insertion : Camille et Salomé, qui ont été les principales collaboratrices de Misst1guett.. L’ensemble des collègues de l’équipe de Teillay a également contribué à la réalisation des œuvres, en participant activement à toutes les étapes du processus, notamment en découpant et en façonnant les pièces de métal nécessaires.

    Où trouver cette oeuvre ?